Le meilleur moyen de dire non à la cigarette est de savoir pourquoi c’est dégueu! Valide tes connaissances et garde les arguments qui te semblent les plus efficaces pour refuser ta première cigarette ou encourager tes proches à ne pas se laisser piéger. Es-tu en panne d’arguments ? Va voir les autres techniques pour dire non aux produits du tabac.
Tu trouves ça dégueu?
Aime la page Facebook« Non merci, je ne fume pas. » (Et rappelle-toi les faits sur le tabac pour ne pas flancher sous la pression.)
« Non, j’aimerais mieux… “boire la bave d’un Saint-Bernard”… que de fumer ! » Tu peux aussi inventer ta propre réplique humoristique.
« Savais-tu qu’en fumant la cigarette électronique, tu as six fois plus de risques de commencer à fumer la cigarette et d’être vraiment “accro”? »
À chaque question, tu réponds la même chose : « Non merci. » La personne ne comprend pas? Tu t’éloignes.
Une personne t’offre une cigarette ? Questionne-la, sans la juger ! « Pourquoi fumes-tu? » Ça l’oblige à justifier son action et peut l’inciter à la réflexion.
Dans un groupe, le fait d’être plusieurs à ne pas fumer augmente la capacité de résister à la pression des autres.
Trouve une excuse temporaire sans afficher clairement ton désaccord. « Non merci, Bob m’attend… »
Parfois, la seule façon de faire respecter ses choix et ses opinions est de changer de groupe d’amis !
Tu aimerais cesser de fumer?, voici des suggestions ainsi que des ressources que tu peux consulter pour t’aider ou te motiver.
Pour trouver un centre d’abandon du tabagisme le plus près de chez vous, cliquez ici ou téléphone au 1 866 527-7383. Engage-toi dans un programme ou un concours de cessation tabagique. Il y en a pour tous les goûts : textos, téléphone, en ligne ou en personne!
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2
Comment dire non à la cigarette?
Il est effectivement difficile de dire non et d’exprimer son opinion surtout lorsqu’elle diffère de celle des autres. On hésite entre le désir de respecter ses opinions et la peur du rejet. La pression peut devenir vraiment forte.
Voici quelques techniques de refus :