Fumer
C'est dégueu

Découvrez pourquoi

Pourquoi c'est dégueu?

Le meilleur moyen de dire non à la cigarette est de savoir pourquoi c’est dégueu! Valide tes connaissances et garde les arguments qui te semblent les plus efficaces pour refuser ta première cigarette ou encourager tes proches à ne pas se laisser piéger. Es-tu en panne d’arguments ? Va voir les autres techniques pour dire non aux produits du tabac.

Tu trouves ça dégueu?

Vrai ou Faux?

Voir tous les impacts de la cigarette

Comment dire non à la cigarette?

Il est effectivement difficile de dire non et d’exprimer son opinion surtout lorsqu’elle diffère de celle des autres. On hésite entre le désir de respecter ses opinions et la peur du rejet. La pression peut devenir vraiment forte.

Voici quelques techniques de refus :

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La façon polie

« Non merci, je ne fume pas. » (Et rappelle-toi les faits sur le tabac pour ne pas flancher sous la pression.)

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L'humour

« Non, j’aimerais mieux… “boire la bave d’un Saint-Bernard”… que de fumer ! » Tu peux aussi inventer ta propre réplique humoristique.

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Le connaisseur

« Savais-tu qu’en fumant la cigarette électronique, tu as six fois plus de risques de commencer à fumer la cigarette et d’être vraiment “accro”? »

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Le disque raillé

À chaque question, tu réponds la même chose : « Non merci. » La personne ne comprend pas? Tu t’éloignes.

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Le psy

Une personne t’offre une cigarette ? Questionne-la, sans la juger ! « Pourquoi fumes-tu? » Ça l’oblige à justifier son action et peut l’inciter à la réflexion.

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Les 3 mousquetaires

Dans un groupe, le fait d’être plusieurs à ne pas fumer augmente la capacité de résister à la pression des autres.

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Le détour

Trouve une excuse temporaire sans afficher clairement ton désaccord. « Non merci, Bob m’attend… »

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Le radical

Parfois, la seule façon de faire respecter ses choix et ses opinions est de changer de groupe d’amis !

Pris au piège?

Tu aimerais cesser de fumer?, voici des suggestions ainsi que des ressources que tu peux consulter pour t’aider ou te motiver.

  • Fais équipe et demande à un ami d’arrêter de fumer avec toi.
  • Dresse une liste des raisons pour lesquelles tu veux arrêter.
  • Demande à l’infirmière de l’école ou à ton médecin de famille de t’aider.
  • Évite les situations où tu cours le risque d’être tenté.
  • Inscris-toi à un programme de cessation tabagique.
  • Récompense tes succès et ne te décourage pas !
Appeler pour arrêter maintenant

Les ressources pour t'aider

Pour trouver un centre d’abandon du tabagisme le plus près de chez vous, cliquez ici ou téléphone au 1 866 527-7383. Engage-toi dans un programme ou un concours de cessation tabagique. Il y en a pour tous les goûts : textos, téléphone, en ligne ou en personne!

Nous joindre

4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2

514 252-3300

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